Madison Irwin
Madison Irwin in Lienz slalom.
Madison Irwin
Madison Irwin  during the Audi Nor-Am Cup slalom in Mont-Sainte-Anne, Que.
Madison Irwin in action in the Zagreb ladies' slalom.
Madison Irwin
Madison Irwin (left), Marie-Michèle Gagnon (middle), & Marie-Pier Préfontaine (right)
Madison Irwin (left), Marie-Michèle Gagnon (middle), Marie-Pier Préfontaine (right)
Top row, left to right: Madison McLeish, Marie-Michèle Gagnon, Anna Goodman, Madison Irwin. Bottom row, left to right: Erin Mielzynski, Ève Routhier, Larisa Yurkiw, Kelly VanderBeek, Marie-Pier Préfontaine
Madison Irwin
Anna Goodman (left) & Madison Irwin (right)
Irwin in action in Flachau, AUT during the slalom

Madison Irwin

Alpin

Irwin, nommée à l’origine à l’Équipe canadienne de ski alpin en 2011, est une skieuse polyvalente qui a inscrit neuf podiums Nor-Am en super combiné, super G, slalom géant et slalom. Irwin avait terminé 10ème en slalom géant lors des Championnats juniors mondiaux de ski FIS 2011. Cette Torontoise de naissance est issue d’une famille animée par les sports. Son frère jumeau Keegan joue au rugby, sa soeur Mackenzie skie pour l'Université St-Lawrence aux États-Unis tandis que son autre frère Brayden joue au hockey dans la ligue américaine de hockey.

 
  • Madison Irwin
  • Madison Irwin in Lienz slalom.
  • Madison Irwin
  • Madison Irwin  during the Audi Nor-Am Cup slalom in Mont-Sainte-Anne, Que.
  • Madison Irwin in action in the Zagreb ladies' slalom.
  • Madison Irwin
  • Madison Irwin (left), Marie-Michèle Gagnon (middle), & Marie-Pier Préfontaine (right)
  • Madison Irwin (left), Marie-Michèle Gagnon (middle), Marie-Pier Préfontaine (right)
  • Top row, left to right: Madison McLeish, Marie-Michèle Gagnon, Anna Goodman, Madison Irwin. Bottom row, left to right: Erin Mielzynski, Ève Routhier, Larisa Yurkiw, Kelly VanderBeek, Marie-Pier Préfontaine
  • Madison Irwin
  • Anna Goodman (left) & Madison Irwin (right)
  • Irwin in action in Flachau, AUT during the slalom
 
Accueil / Athlètes / Madison Irwin

Meilleurs résultats

1er – Slalom – Coupe Nor-Am – Vail, ÉU (2012)
2ième – Super combiné – Championnats canadiens – Nakiska, AB (2011)
2ième – Super G – Coupe Nor-Am – Nakiska, AB (2011)

Classements de la Coupe Nor-Am

(2013-2014)
Classement général: 1er
Classement de slalom: 5ième
Classement de descente: 10ième
Classement de slalom géant: 9ième
Classement de super combiné: 1er
Classement de super G: 3ième

Né (e) le : 18/07/1991
Lieu de naissance:
Toronto, ON
Résidence:
Toronto, ON
Ville d’origine:
Toronto, ON
Club de ski: Craigleith Ski Club
Depuis: 2011
Sponsor: Rocket National Services
Taille: 5-10
Poids: 155 livres
Skis: Head
Bottes: Head
Bâtons: Leki
Casque: Uvex
Lunettes de ski: Uvex

Surnom (s): Maddy, Mad Dog

Quel est ton premier souvenir en ski? Je me souviens d’avoir piqué une colère la première journée de l’obtention de bâtons de ski.  Je ne les utilisais pas correctement et ma mère me les a retirés.  Je me souviens d’avoir fait une crise en me jetant au sol, frappant la neige avec mes mains et mes pieds.  Ma mère m’a laissée là et s’est éloignée en skiant.

Quel a été ton moment le plus mémorable en ski de compétition? Les meilleurs moments sont les victoires intérieures.  Quand je me fixe des objectifs que seule moi connaît et que je les atteins et je me surpasse, c’est le plus valorisant.  Les réussites subtiles.

Quel a été ton pire moment en ski de compétition? J’en ai vécu quelques-uns, mais le plus important est de poursuivre son chemin.  On vit un moment difficile, on le gère puis on continue. 

Quel est ou a été ton rêve olympique? Participer aux Jeux olympiques de Sotchi, en Russie et me montrer compétitive.  Il me faudrait mettre la pédale à fond pour ces Jeux d’hiver parce que je suis en période de rétablissement d’une blessure et je suis encore plutôt novice en Coupe du monde, mais j’aimerais tellement me rendre à Sotchi.   Je veux définitivement devenir une adversaire de taille pour les Jeux olympiques de 2018 en Corée du sud. 

Qu’elle est la meilleure chose venant du fait que les Jeux olympiques d’hiver 2014 ont lieu à Sotchi en Russie? Découvrir un nouveau pays et vivre une expérience totalement différente, une que je ne vivrais probablement jamais si ce n’était du ski.

Si tu pouvais écouter une seule chanson avant le départ du portillon, quelle serait-elle? « Country Girl” de Luke Bryan.

Si tu pouvais réunir trois personnes dans le monde, vivantes ou décédées, à l’une de tes courses, qui seraient-elles et pourquoi? Je devrais probablement amener mes parents et ils détermineront la troisième personne!

Quel talent ou aptitude que tu possèdes surprendra les fans? Je suis plutôt habile à perdre aux jeux de mains et à compléter un stationnement en parallèle! 

S’il te restait un jour à vivre, comment le passerais-tu? Je le passerais avec mes amis en camping ou n’importe quoi en réunissant un bon groupe de personnes.

Si tu étais en affaires ou en formation de carrière autre que le ski de compétition, quel domaine choisirais-tu? J’aimerais travailler dans le domaine de la santé.  Comme passe-temps, j’aimerais cuisiner sans arrêt et je me verrais bien aussi sérieuse derrière un bureau.

Quand je ne skie pas, vous pouvez probablement me retrouver….au gym, à faire la sieste ou au chalet.

Qu’a ta ville à offrir de meilleur? Les gens que je côtoie dans mon travail, ma famille et mes chiens sont là-bas.  Nous possédons deux labradors blonds et je m’ennuie d’eux.   Nous avons des chiens parce que mes parents m’avaient dit lors des moments difficiles en compétition que si je gagnais une course, ils m’achèteraient un chien.  J’ai remporté une épreuve et j’ai eu droit à un chiot, mais puisqu’on laissait le dernier seul, nous l’avons pris aussi.

Nomme la chose la plus surprenante que l’on retrouve dans ta valise quand tu voyages: Un mélangeur.  Quand vous êtes en déplacement, vous ne pouvez pas toujours manger tous les légumes dont vous avez besoin.  J’aime donc me préparer des boissons frappées.

Décris-nous ton aliment ou ta boisson de prédilection pendant la saison de compétition: Le Kaiserschmarrn d’Autriche.  C’est un dessert qui ressemble à des crêpes brouillées.  Il est servi avec une sauce à la vanille, aux pommes ou parfois aux canneberges.  Il a le goût de beurre et est sublime.  Je n’en mange définitivement pas le jour d’une course!

Si tu pouvais concevoir ton propre endroit dans le monde pour une Coupe du monde, quel serait-il?  Au Parc olympique du Canada à Calgary, AB.  Ce serait formidable.  C’est situé en ville et plusieurs personnes pourraient venir voir la course et découvrir le côté fantastique du ski de compétition.

Où se trouve ton endroit préféré pour courser ou t’entraîner? Pour m’entraîner, Hinterreit, en Autriche et pour courser, Whistler, CB.  J’adore me trouver à Whistler avant, pendant et après une épreuve.

Si tu pouvais détenir un super pouvoir, quel serait-il? Respirer sous l’eau.  J’adore nager et si on pouvait le faire sans se soucier de notre respiration?

Si tu pouvais bâtir ta maison de rêve dans le monde, où serait-elle située?  Ce serait la propriété de Richard Branson sur Île Necker, comme celle-là avant qu’elle ne passe au feu.  Je n’y ai jamais mis les pieds, mais elle demeure mon endroit préféré sur la planète.

Quelle est la chose la plus drôle dont tu as été témoin chez un coéquipier lors de tes voyages? À l’occasion, notre équipe aime faire les fous en voyage.  Nous sommes connus pour le port de costumes et les prises de photos bizarres.   Avec les filles, nous trouvons toujours le moyen de faire quelque chose de ridicule

Qui admires-tu dans le sport et pourquoi? J’admire Bebe Zoricic.  Il a été un mes entraîneurs en grandissant et probablement la personne qui m’a le plus inculqué la passion pour le ski de compétition.  Il a vraiment alimenté ma flamme.  Son amour impartial et inconditionnel et son dévouement envers ceux qui sont impliqués en ski de compétition est profondément inspirant.

 

Championnats canadiens
Champion canadien – Super G – Whistler, C.-B. (mars 2014)

Coupe Nor-Am
Champion au classement générale féminin (2014) 

Podiums
2ième - Super combiné - Nakiska, CAN (mars 2014)
1er - Super combiné - Mont Ste-Anne, CAN (fév. 2014)
1er - Super G - Mont Ste Anne, CAN (fév. 2014)
3ième - Slalom - Vail, ÉU (déc. 2013)
1er – Slalom – Vail, ÉU (fév. 2012)
3ième – Slalom géant – Vail, ÉU (fév. 2012)
3ième – Super G – Panorama, C.-B. (déc. 2011)
2ième – Super combiné – Nakiska, AB (déc. 2011)
2ième – Super G – Nakiska, AB (déc. 2011)
3ième – Super G – Whister, C.-B. (mars 2011)
3ième – Slalom géant – Whistler, C.-B. (mars 2011)
2ième – Slalom géant – Whistler, C.-B. (mars 2011)
2ième – Slalom – Whistler, C.-B. (mars 2011)

Madison Irwin
Madison Irwin in Lienz slalom.
Madison Irwin
Madison Irwin  during the Audi Nor-Am Cup slalom in Mont-Sainte-Anne, Que.
Madison Irwin in action in the Zagreb ladies' slalom.
Madison Irwin
Madison Irwin (left), Marie-Michèle Gagnon (middle), & Marie-Pier Préfontaine (right)
Madison Irwin (left), Marie-Michèle Gagnon (middle), Marie-Pier Préfontaine (right)
Top row, left to right: Madison McLeish, Marie-Michèle Gagnon, Anna Goodman, Madison Irwin. Bottom row, left to right: Erin Mielzynski, Ève Routhier, Larisa Yurkiw, Kelly VanderBeek, Marie-Pier Préfontaine
Madison Irwin
Anna Goodman (left) & Madison Irwin (right)
Irwin in action in Flachau, AUT during the slalom

Madison Irwin

Alpine

Irwin, first named to the Canadian Alpine Ski Team in 2011, is a versatile skier who has recorded nine Nor-Am Cup podiums in super combined, super-G, giant slalom and slalom. Irwin was 10th in giant slalom at the 2011 FIS Junior World Ski Championships. The native of Toronto, Ont., comes from a sports-mad family; her twin brother Keegan plays rugby, her sister Mackenzie skis for St. Lawrence University in the U.S., while fellow sibling Brayden plays hockey in the American Hockey League.

 
  • Madison Irwin
  • Madison Irwin in Lienz slalom.
  • Madison Irwin
  • Madison Irwin  during the Audi Nor-Am Cup slalom in Mont-Sainte-Anne, Que.
  • Madison Irwin in action in the Zagreb ladies' slalom.
  • Madison Irwin
  • Madison Irwin (left), Marie-Michèle Gagnon (middle), & Marie-Pier Préfontaine (right)
  • Madison Irwin (left), Marie-Michèle Gagnon (middle), Marie-Pier Préfontaine (right)
  • Top row, left to right: Madison McLeish, Marie-Michèle Gagnon, Anna Goodman, Madison Irwin. Bottom row, left to right: Erin Mielzynski, Ève Routhier, Larisa Yurkiw, Kelly VanderBeek, Marie-Pier Préfontaine
  • Madison Irwin
  • Anna Goodman (left) & Madison Irwin (right)
  • Irwin in action in Flachau, AUT during the slalom
 
Home / Athletes / Madison Irwin

Top Results

1st – Slalom – Nor-Am Cup – Vail, USA (2012)
2nd – Super combined – Canadian Championships – Nakiska, Alta. (2011)
2nd – Super-G – Nor-Am Cup – Nakiska, Alta. (2011)

Nor-Am rankings

(2013-14)
Overall: 1st
Slalom: 5th
Downhill: 10th
Giant slalom: 9th
Super combined: 1st
Super-G: 3rd

Birth date: 18/07/1991
Birth place:
Toronto, Ont.
Residence:
Toronto, Ont.
Hometown:
Toronto, Ont.
Ski club: Craigleith Ski Club
Made team: 2011
Sponsor: Rocket National Services
Height: 5-10
Weight: 155 pounds
Skis: Head
Boots: Head
Poles: Leki
Helmet: Uvex
Goggles: Uvex

Nickname: Madi, Mad Dog. I’m not really sure how Mad Dog started but it was when I was racing in Collingwood, Ont. I didn’t tell anybody about it when I made Prospect Team but my teammates came up with it as well. I must give off that vibe!

What is your first memory of skiing? I remember throwing a huge tantrum the first day I got ski poles. I wasn’t using them properly, so my mom took them away, and I just remember throwing a total temper tantrum on the ground, smashing my hands and feet into the snow. My mom just skied away and left me in the middle of the hill.

What has been your best moment in ski racing? The best moments are the internal successes. When I make goals that only I know about, and when I see myself reaching those benchmarks and rising to the bar I set for myself, that’s always the best part. Subtle successes.

What has been your worst moment in ski racing? There have been quite a few, but I think it’s important to just move on. You have that moment and deal with it, and then go forward.

What is your Olympic dream? To be at the Olympics in Sochi, Russia, and to be a competitor. I have my work cut out for me for these Winter Games because I am still coming off of a back injury and I’m still fairly new on the World Cup circuit, but I’d love to make it to Sochi. I definitely want to be a contender at the 2018 Olympics in South Korea.

What is the best thing about having the 2014 Olympic Winter Games in Sochi, Russia? Seeing a new country and having a completely new experience – one I probably wouldn’t get if I wasn’t involved in skiing.

If you could listen to one song before leaving the start gate, what would it be? “Country Girl” by Luke Bryan.

If you could bring any three people in the world - living or from the past - to one of your races, who would they be and why? I would probably need to bring my parents, and they can pick the third person!

What’s a talent or skill you have that fans might be surprised to learn about? I’m really good at losing thumb wars, and parallel parking!

If you had just one day left to live, how would you spend it? I’d spend it with my friends camping, or anything where you can get a big group of people together.

If you could own a business or be trained in any career other than ski racing, what would you choose? I would want to work in healthcare. As a hobby I would love to cook all the time, and I can also see myself being a very solid lady behind a desk.

When I’m not skiing, you can probably find me: in the gym, napping, or at the cottage.

What’s the best thing about your hometown? The people who I get to work with, and my family and my dogs are there. We have two yellow labs and I miss them all the time. We actually have the dogs because my parents told me during a rough patch of my racing that if I won a race, we could get a dog. I won a race and when we went to get the puppy, there was only one other dog left, and we just couldn’t leave him.

Name the most surprising thing in your suitcase when you’re on the road: A blender. When you’re on the road you don’t always get all the veggies and good stuff you need, so I like making smoothies.

Describe your favourite thing to eat or drink during race season: Kaiserschmarrn from Austria. It’s a dessert that’s kind of like scrambled pancakes. It comes with a sauce – vanilla, apple or sometimes cranberry. It’s buttery and awesome. I definitely don’t have it on race day!

If you could design your own World Cup spot anywhere in the world, where would it be? Canada Olympic Park in Calgary, Alta. It would be awesome. It’s right in the city so lots of people would be able to come watch and see how great ski racing is.

Where is your favourite place to race or train? To train, Hinterreit, Austria, and to race, Whistler, B.C. I love being in Whistler before, during and after and event.

If you could have one superpower, what would it be? To breathe underwater. I love to swim, and what if you could just do it without worrying about breathing?

If you could build your dream home anywhere in the world, where would it be? It would be Sir Richard Branson’s property on Necker Island, just like it was before it burnt down. I haven’t been there, but it has to be my favorite place on the planet.

What’s the funniest thing you’ve seen a teammate do while on the road? Our team gets a little bit silly on the road sometimes. We’ve been known to wear costumes, and we’re pretty keen on photo shoots. Being with the girls, you’re usually going to find something silly.

Who is someone you admire in sport, and why? I admire Bebe Zoricic. He has been a coach of mine growing up, and he’s probably been the person who has instilled in me the most amount of passion for ski racing. He really adds fuel to the flame. His unbiased, unconditional love and devotion to anyone who participates in ski racing is really inspiring.

 

 

Canadian Championships
Canadian champion - Super-G - Whistler, B.C. (March 2014) 

Nor-Am Cup
Ladies' overall  champion (2014) 

Podiums
2nd - Super Combined - Nakiska, CAN (March 2014)
1st - Super Combined - Mont Ste-Anne, CAN (Feb. 2014)
1st - Super G - Mont Ste Anne, CAN (Feb. 2014)
3rd - Slalom - Vail, USA (Dec. 2013)
1st – Slalom – Vail, USA (Feb. 2012)
3rd – Giant slalom – Vail, USA (Feb. 2012)
3rd – Super-G – Panorama, B.C. (Dec. 2011)
2nd – Super combined – Nakiska, Alta. (Dec. 2011)
2nd – Super-G – Nakiska, Alta. (Dec. 2011)
3rd – Super-G – Whister, B.C. (March 2011)
3rd – Giant slalom – Whistler, B.C. (March 2011)
2nd – Giant slalom – Whistler, B.C. (March 2011)
2nd – Slalom – Whistler, B.C. (March 2011)